Spectacles Tout Public
Madame Paule : Mise à Nu·e
Madame Paule est une chanteuse d’origine slave, mais elle est aussi et surtout, la fille d’une illustre cantatrice serbe, dont il ne lui reste plus que la robe de récital, souillée par le temps et la vie dans les rues.
Ce soir, Madame Paule a poussé par hasard la porte de service, restée ouverte, d’un théâtre. Mais s’agit-il vraiment d’un accident, ou était-elle attendue par ce lieu ? Sera-t-elle rattrapée par les démons de son enfance ? Cette scène n’éveillera-t-elle pas en elle le désir, le besoin de chanter, de permettre à sa voix de « sortir de l’ombre de cet épicéa de Serbie », sa mère ?
Peu à peu, aidée et portée par la musique, Madame Paule va s’abandonner, se livrer corps-et-âme dans une mise à nu publique à la fois verbale, émotionnelle et physique. Tout au long du spectacle, elle tire le fil de son histoire et laisse tomber le voile de ses passé, présent et futur.
Sous couvert de comédie, Madame Paule : Mise à Nu·e est un voyage initiatique, poétique et philosophique, une quête de soi qui invite à se libérer des ombres qui nous moulent et nous façonnent.
Petit Guide de Survie en Absurdistan
Qu'est-ce qui est essentiel ? Qu'en est-il de la culture ?
Depuis des années, le monde de la culture a dû se réinventer et se réorganiser.
LUI, Pierre- Henri de la Pétaudière, ancien de la Comédie Française, tellement habitué des auteurs classiques qu'il ne jure que par eux et se persuade que tout le monde est capable de les entendre.
ELLE, Irina Smirnoff, cantatrice, ne peut que penser opéra quand elle entend de la musique.
Stars de leurs prestigieuses institutions, ils n'ont pas été assez souples pour se réinventer et se sont retrouvés sans emploi.
Mais leur passion est toujours là !
ENSEMBLE, et avec les moyens du bord, ils vont profiter du moindre espace pour faire (re)découvrir avec humour les grands textes et opéras classiques (Molière, Tchekhov, Bizet, Shakespeare, Gounod...) et guider le spectateur dans ce vaste univers.
Nous, acteurs, chanteurs et autres saltimbanques, avons faim et
soif de jouer. Cependant, les crises et autres incertitudes
concernant l'avenir, mais surtout les deux années de pandémie, ont eu un impact non négligeable sur le monde de la culture.
Qu'à cela ne tienne ; si les gens ne peuvent, n'osent ou ne veulent plus aller au théâtre et bien nous amènerons le théâtre jusqu’à eux, par tous les moyens possibles. Peu importe le lieu, aussi éloigné soit-il d'une scène, nous ne lâcherons rien, nous serons là. Nous jouerons et nous chanterons !
Petit Guide de Survie en Absurdistan est un spectacle qui se veut adaptable et léger, et permettant de se rendre dans tous les lieux où la culture ne peut ou a du mal à aller (quartiers défavorisés, EHPAD, salles de classe, Centres Pénitentiaires...)
L’incroyable Voyage du Lutin de Noël
(The Incredible Journey of Santa’s Elf)
On peut dire qu’ils ne sont pas nombreux les Lutins de Noël syndicalistes au Pôle Nord... à vrai dire, il n’y en a qu’un et il répond au nom de Rouscaille.
À l’approche de la veille de Noël, Rouscaille est mécontent car les lutins de Noël ne sont pas au rendez-vous pour préparer les milliers de cadeaux destinés aux enfants du monde entier ; il est seul, cela ne lui convient pas du tout et il entend bien le faire savoir.
En effet, les lutins de Noël ne sont pas rentrés de leurs postes de surveillance sur les étagères des maisons, ce qui n’est pas normal. Papa Noël prend donc une décision quelque peu hors du commun... envoyer Rouscaille et son vieil Âne magique en mission très spéciale pour retrouver les lutins disparus.
Rejoignez-les dans leurs incroyables aventures autour du monde dans ce spectacle de marionnettes interactif, musical et bilingue où se mêlent chants de Noël et découverte d’autres cultures et traditions de fin d’année.
Jean ... S'occupe de tout !
Jean est employé en tant qu'agent d'entretien dans un théâtre.
C'est l'intitulé de ses feuilles de paies.
Sa salle de spectacle il la connaît par cœur.
Il nettoie, repasse, répare, balaye, aspire...
Il aime son métier Jean. Il en est fier !
Il aime la scène mais uniquement dans sa fonction d'homme de l'ombre, aux petits soins, pour que les artistes jouissent d'un bel écrin. Pour qu’ils puissent dire le monde, raconter l'humain, dénoncer l'injustice et parler d'amour !
Les mots c'est pas son truc à Jean. C'est un taiseux. Un besogneux. Plongé dans sa solitude lorsque les lumières s’éteignent et que le public est parti, il s'invente un monde fantasmé loin du tumulte de la vie.
Il trouve, dans son petit univers rempli de poésie, l'humanité qui lui manque hors les murs.
Et puis il y a Sabine, celle qu'il a croisée au hasard d'un coin de rue...